Trouvez votre bibliothèque :

Partager "Carte" sur facebookPartager "Carte" sur twitterLien permanent

C'est nouveau ...

Romans BD Jeunesse
Musique Cinéma Livres numériques
Partager "C'est nouveau" sur facebookPartager "C'est nouveau" sur twitterLien permanent

Les amants de Coney Island (Billy O'Callaghan)

note: 5Histoire de vies, histoire de peau… Sophie - 15 janvier 2020

Michael et Caitlin se retrouvent une fois par mois pour vivre leur relation adultère. Amants depuis de longues années, le temps n’a pas émoussé leur soif de l’autre. Pourtant ce [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Marlène

 

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5De pierre et d’os Marlène - 27 décembre 2019

Magnifique !
C’est l’histoire d’une jeune femme inuit qui est séparée de sa famille et doit survivre en comptant sur sa force et sur les autres. Elle va faire des rencontres et découvrir peu à peu ses pouvoirs de chamane.
Avec une écriture à la fois brute et poétique, B.Cournut nous emporte dans les paysages glacés où les êtres humains font partie d’un « tout » dans lequel les liens avec les animaux, la nature et les esprits sont omniprésents, à la fois durs (il s’agit de survivre) et profondément respectueux.

Deux hommes de bien (Arturo Pérez-Reverte)

note: 5Deux Hommes de bien - Arturo Perez-Reverte Marlène - 11 août 2019

XVIIIème siècle, Madrid : 2 membres de l’Académie royale espagnole ont pour mission de se rendre en France pour rapporter un exemplaire de l’Encyclopédie, ouvrage emblématique du siècle des Lumières, alors interdite en Espagne. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité au sein de l’Académie espagnole et leur voyage s’annonce semé d’embuches…
Par son écriture dynamique, Arturo Perez-Reverte dépeint le Paris et la société parisienne d’avant la Révolution Française, et par comparaison apporte un éclairage intéressant sur la société espagnole de l’époque. Et de manière osée mais très judicieuse, par quelques paragraphes insérés dans le roman, il entrouvre les coulisses de l’écriture d’un roman historique.
Un livre où l’on se plonge avec délice pendant l’été !

Retour Haut