Houria (Mounia Meddour)

note: 5Portraits lumineux de femmes algériennes Karen - bibliothècaire - 26 mars 2024

La talentueuse Lyna Khoudri interprête de manière intense le rôle d’une jeune ballerine algérienne, à la fois sobre et étincelante. Comment se reconstruire après que son rêve se soit brisé subitement ?
Dans ce mélodrame baigné de mer et de lumière, le film suit un groupe de femmes qui essayent de se relever après avoir été brisées par la guerre, la violence ou le terrorisme. Avec énergie et créativité, elles se reconstruisent à travers leurs corps dans une société qui voudrait les rendre invisibles.
Réalisé par Mounia Meddour qui nous a déjà offert le très beau Papicha en 2019.
Emouvant !

Mystery road n° 1 (Rachel Perkins)

note: 5western contemporain dépaysant Karen - bibliothècaire - 29 janvier 2024

Si vous aimez les westerns contemporains et le dépaysement, cette série est faite pour vous. Tournée dans les paysages envoûtants de l’Outback australien, la partie la plus désertique et la plus sèche de l’Australie. Au cœur de la communauté aborigène, un flic solitaire et taiseux vient enquêter autour d’une disparition. Rien de révolutionnaire me direz-vous, mais ici il s’agit plutôt d’une ambiance qui prend son temps pour s’installer. Avec en toile de fond, la ségrégation des aborigènes et le colonialisme des blancs à leur égard qui expliquent les rancoeurs et l’animosité entre eux.
Si vous êtes tentés par cette série au rythme différent des standards américains, laissez-vous porter sans plus attendre par ces décors sauvages et désertiques démesurés.

Via Alpina (Matthieu Chambaud)

note: 5Belle réflexion sur l'itinérance en montagne Karen - bibliothècaire - 18 janvier 2024

La Via Alpina est une traversée intégrale des Alpes qui traverse 8 pays du Trieste à Monaco.
Matthieu Chambaud, accompagnateur en montagne, se lance dans ce périple après avoir déjà connu la traversée des Pyrénées entre autres. 5 mois de marche en solo sur près de 2.000 km qui lui permettent de dresser le portrait de 9 autres randonneurs avec qui il échange aux grès de ses rencontres.
A travers ce documentaire, le réalisateur/marcheur se pose la question sur ce qu’apporte l’itinérance en montagne. Il se questionne sur la relation au temps et souligne l’importance de ralentir pour accéder à une vie plus sereine, plus consciente et plus respectueuse de l’environnement.
Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par les magnifiques images de son aventure.

Le nom des gens (Michel Leclerc)

note: 5Comédie politico-romantique truculente Karen - bibliothècaire - 21 novembre 2023

Sara Forestier fait un sacré numéro grâce à ce personnage fantasque et extraverti qui lui valu un césar de la meilleure actrice à l’époque, à tout juste 24 ans. Et que dire de Jacques Gamblin, à la fois émouvant et tendre.
Cette histoire impertinente et drôle aborde pourtant des sujets sensibles, tels que l’identité nationale et les origines familiales. Grâce à la folie des situations cocasses qui s’enchaînent, on se laisse attendrir par ses personnages attachants. Sans oublier le passage surprise de Lionel Jospin.
A découvrir si vous ne l’avez encore jamais vu.

Charlotte (Eric Warin)

note: 5Un vibrant hommage graphique à une artiste méconnue Karen - bibliothècaire - 29 septembre 2023

Ce film d’animation met en lumière la jeune peintre juive allemande Charlotte Salomon qui est considérée comme ayant réalisé le premier roman graphique. Obligée de fuir Berlin pour rejoindre ses grands-parents réfugiés sur la Côte d’Azur à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire, elle va se lancer dans le récit du destin tragique de sa famille pour combattre la fatalité et l’éparpillement de sa famille.
Elle va ainsi réaliser dans l’urgence, peu avant sa propre déportation, plus de 1000 peintures connues sous le titre « Vie ? Ou Théâtre ? ». Cette œuvre a été exposée dans le monde entier, notamment à la Royal Academy de Londres et au Museum of Fine Arts de Boston. Elle est désormais présentée au Musée historique juif d’Amsterdam.
Face à l’horreur des événements et à un secret de famille lourd à porter, son œuvre nous parle de transmission et de son farouche désir d’indépendance.
Le film s'achève sur une citation de Desmond Tutu : "L’espoir, c’est être capable de voir qu’il y a de la lumière malgré toute l’obscurité".

Le quatuor à cornes

note: 5Humour, chanson, cascades, solidarité et neige à gogo, c’est vachement bien ! Karen - bibliothècaire - 20 juin 2023

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette, ne tardez pas à emprunter et regarder ces trois histoires. On y retrouve ce quatuor de vaches pas comme les autres dans de nouvelles aventures pleines de fantaisie. Après être parties à la mer, elles prennent la direction de la montagne cette fois-ci.
Quel bonheur de visionner ces trois histoires à l’humour pince-sans-rire qui fonctionnent autant avec les petits qu’avec les grands. Le réalisateur a en fait adapté les albums d’Yves Cotten qu’il lisait à sa fille quand elle était petite. Ils étaient tombés alors tous les deux sous le charme de ses vaches et de leur grain de folie.
De l’animation en 2D, du stop motion en volume avec des matériaux de récup, de l’amitié, du rire, de la musique, de l’action (...) pour notre plus grand plaisir.
A partir de 4 ans

Who cares ? (Rex Orange County)

note: 5Onze titres légers et entraînants Karen - bibliothècaire - 15 février 2023

Et non cet album n’est pas un remake des 101 Dalmatiens ! Et Cruela d’Enfer n’aime pas la pop de toute façon.
Alexander O’Connor, de son nom de scène Rex Orange County, signe ici son quatrième album. Mélangeant pop, funk, rock et soul, le chanteur britannique nous offre onze titres légers et entraînants. Un disque feel good très facile à écouter qui ravie les oreilles.
Maude

Rosy (Marine Barnérias)

note: 5Un bel hymne à la vie ! Karen - bibliothècaire - 6 janvier 2023

Quand Marine, étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, elle est littéralement sous le choc. Pour surmonter l’annonce de ce diagnostic qui lui tombe brutalement sur la tête, elle décide de partir en voyage à travers le monde. On la suit ainsi pendant son périple de neuf mois traversant trois pays (la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie) dans une quête d’identité pleine d’espoir et de vie.
On est forcément touché et émue (voir bouleversé) par cette jeune femme inspirante qui se bat avec ses armes et à sa manière, même si la réalisation « amateure » du documentaire peut gêner.
Lumineux et plein de vitalité !

Retour Haut