Trouvez votre bibliothèque :

Partager "Carte" sur facebookPartager "Carte" sur twitterLien permanent

C'est nouveau ...

Romans BD Jeunesse
Musique Cinéma Livres numériques
Partager "C'est nouveau" sur facebookPartager "C'est nouveau" sur twitterLien permanent

Les amants de Coney Island (Billy O'Callaghan)

note: 5Histoire de vies, histoire de peau… Sophie - 15 janvier 2020

Michael et Caitlin se retrouvent une fois par mois pour vivre leur relation adultère. Amants depuis de longues années, le temps n’a pas émoussé leur soif de l’autre. Pourtant ce [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Christiane

 

Mon coeur contre la terre (Eric de Kermel)

note: 5mon coeur contre la terre Christiane - 29 décembre 2019

Encore un magnifique livre de Eric de Kermel . C'est un hymne au retour sur soi, à notre belle nature, à l'authenticité des gens de la vallée de la Clarée, source de ressourcement. Un brin écolo, mais juste ce qu'il faut, loin des écologistes intégristes , bouffeurs de paysans.

Même les arbres s'en souviennent (Christian Signol)

note: 5meme les arbres s'en souviennent Christiane - 4 décembre 2019

Histoire d'un passé révolu, amour de la terre, desertification des hauts plateaux du limousin, espérance d'un renouveau ? La lecture de ce livre peut paraitre complètement irréaliste pour nos jeunes, habitués au confort, aux écrans, à la promiscuité, à l'artificialisation des terres et des villes. Pourtant , ce n'est pas si loin, la génération de nos parents et surtout de nos grands parents ont eu cette vie simple, dure, en autarcie, mais aussi en contact direct avec la nature. Un très beau livre comme sait les écrire Christian Signol , de son Quercy natal, à la une des médias cet automne.

La librairie de la place aux herbes (Eric de Kermel)

note: 5la librairie de la place aux herbes Christiane - 25 octobre 2019

Quelle chance à Uzès, de pousser la porte de la librairie de la place aux herbes...Nathalie , la libraire a beaucoup de talents et fait preuve d'une sincère empathie pour ses clients en mal de lecture mais aussi de rencontres. Bel exemple à suivre dans nos bibliothèques ….Chapeau à l'auteur Eric de Kermel de nous faire partager cette sensibilité bien féminine.

Une évidence (Agnès Martin-Lugand)

note: 4une évidence Christiane - 19 septembre 2019

Reine, Noe, Paul, Pacome , des personnages attachants , troublants, émouvants que l'on découvre avec tendresse

Toutes les dernières fois (Carole Duplessy-Rousée)

note: 4Toutes les dernières fois Christiane - 10 septembre 2019

la famille Cheylard, ce pourrait être la notre,
l'Ardèche , ses paysages, son art de vivre, c'est juste à coté
Facile de se transposer par la lecture dans cette histoire familiale. L'amour possessif d'une mère, l'amour du travail, l'amour entre frères et sœurs, mais aussi non- dit, erreurs du passé . Un beau cocktail passionnant et moderne, bien vu par l'auteur a succès, professeur au lycée de Rouen

A nous la liberté (Christophe André)

note: 4A nous la liberté Christiane - 27 août 2019

En quête de quietude, sérénité, courage, envie de changement, il faut lire ce livre !!

Je reviendrai hier (Veto Cédric)

note: 4je reviendrai hier Christiane - 26 août 2019

l'écriture de ce roman est bouleversante, empreinte de tant d'amour, de beauté, de ressenti, d'émotions, de descriptions , mais aussi de tristesse. La fin nous surprend… Cet auteur , plein d'empathie, nous surprend agréablement.

Chez les Yan (Lan Yan)

note: 4Chez les Yan de Lan Yan Christiane - 9 août 2019

Eh bien, on découvre à travers le récit de Lan Yan la destinée tragique de cette famille chinoise érudite et cultivée , notamment pendant la révolution culturelle. Une façon de mieux connaitre cette Chine , ses dirigeants, leurs méthodes …. et de mieux apprécier notre pays !

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 4les huit montagnes de paolo cognetti Christiane - 1 juillet 2019

Magnifique amitié entre ces 2 enfants, avec des parcours différents mais avec tous les deux l'amour de la vie rupestre, des montagnes à gravir, des alpages, les solitudes, les silences , les mystères de l'ame humaine. Quel ressourcement….

La promesse à Elise (Christian Laborie)

note: 4la promesse à Elise Christiane - 1 juin 2019

Encore un excellent livre de Christian Laborie ou se mêlent des faits d'histoire , guerre 39/40, résistance cevenole, gestapo , mur de berlin…et la pugnacité et l'empathie d'Adèle, institutrice. Le personnage principal étant Elise, à la recherche de son histoire.

Des orties et des hommes (Paola Pigani)

note: 5des orties et des hommes Christiane - 15 mai 2019

Livre a lire absolument... Les filles de paysans des années 19 70, retrouveront dans ce livre ce qu'elles auraient pu écrire elles-même , tellement tout est bien vu et narré. Le talent de Paola Pigani , nous replonge dans nos fermes, et décrit à merveille ce qu'elle y a vécu aussi : l'Immigration italienne, les liens familiaux, la liberté, la rudesse du travail et des évenements, la précarité, la météo patronne, la solidarité, l'amour de la terre, le regard des autres, etc,

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

note: 4il est grand temps de rallumer les étoiles Christiane - 19 avril 2019

Gaieté, émotions, humanité, road trip, liens familiaux, un merveilleux cocktail à déguster sans modération . Quel talent cet auteur !

Le secret des cépages (Frédérick d' Onaglia)

note: 5le secret des cepages Christiane - 3 avril 2019

La provence, le soleil, l'accent, l'amour de la terre et de la vigne, les coups bas, les intrigues…. tout est merveilleusement décrit par l'auteur, Frederic d'Onaglia, lyonnais, mais amoureux du sud. Gabrielle, Sélim, Victoire, Fontvieille, des personnages , des lieux que l'on a regret de quitter à la fin du livre.

L'axe du loup (Sylvain Tesson)

note: 4l'axe du loup Christiane - 21 mars 2019

Recit extraordinaire du périple de Sylvain Tesson a pied, de la Sibérie jusqu'en Inde, ce baroudeur aux incroyables talents. Ses livres sont passionnants et revigorants. Des exploits gratuits ….

Danser, encore (Julie de Lestrange)

note: 4Danser , encore Christiane - 15 février 2019

Livre attachant qui fait suite à "hier encore c'était l'été" du même auteur. Nous y retrouvons avec bonheur, alex, Sophie, marco et leur bande… mais ils ont muri, la vie reprend ses droits. On n'a pas envie que l'histoire se termine … L'auteur fait d'excellentes descriptions des comportements de chaque personnage .

Hier encore c'était l'été (Julie de Lestrange)

note: 5Hier encore, c'était l'été Christiane - 4 janvier 2019

qu'il est bon de retrouver l'insouciance des 20 ans… un vrai rayon de soleil, ce livre , bien écrit, des sentiments bien vus, la vie qui va, a dévorer au coin du feu.

Chien-loup (Serge Joncour)

note: 5chien loup Christiane - 7 novembre 2018

livre passionnant qui nous transporte , en alternance de 1914 à 2017, d'un village tranquille du Quercy que les hommes doivent quitter pour la guerre , au même village , dépeuplé, dans un gite perdu au milieu de nulle part ou des citadins en mal de nature viennent se ressourcer et redécouvrir la vraie vie. Magnifiques descriptions.

Marcher à Kerguelen (François Garde)

note: 4marcher à kerguelen Christiane - 21 septembre 2018

Extraordinaire exploit réalisé par l'auteur et 3 compagnons . Un livre pour 25 jours de marche… quel talent , quelle humilité, quel brio pour nous faire marcher dans cet univers minéral.

Journal d'un corps (Daniel Pennac)

note: Le journal d'un corps de Daniel Pennac Christiane - 10 septembre 2018

Livre émouvant, Pennac nous livre ses états d'ame sur un corps physique d'homme, de l'enfance à la mort, avec des descriptions truculentes et quelques fois crues. Mais l'amour avec un grand A est omniprésent.

Un été avec Homère (Sylvain Tesson)

note: 3un ete avec homère de sylvain Tesson Christiane - 18 août 2018

Quelle érudition Sylvain Tesson ! Livre pas facile, facile à lire, surtout quand on n'a jamais lu Homère, mais belle approche . Tesson , baroudeur, voyageur, écrivain, tellement au fait de notre vie actuelle . Il en fait un parallèle avec l'Iliade et l'Odyssée.

Choc frontal (Claude Rouge)

note: 1choc frontal Christiane - 8 juillet 2018

Ecrit par un auteur régional habitant près du lac de Charavines, ce livre très simple et facile à lire nous transpose dans nos familles qui vivent ces situations de mariage mixte , d'amour filial, de tolérance, de laicité, d'acceptation de l'étranger, etc.

L'archipel du chien (Philippe Claudel)

note: 4l'archipel du chien Christiane - 5 juin 2018

Histoire terrible et noire, mais tellement bien écrite par son auteur. Magnifique description des personnages et du quotidien de l'ile, qui nous permet vite de découvrir la "noirceur" de la nature humaine.

Le jour où on a vendu nos vaches (Ludivine Le Monnier)

note: 4le jour ou on a vendu nos vaches Christiane - 29 mai 2018

Facile à lire, parfait pour comprendre la dure réalité du monde paysan, que beaucoup ignore. Récit autobiographique d'une femme d'éleveur, moderne et actuelle… loin des clichés traditionnels .

Sangliers (Aurélien Delsaux)

note: 1Sangliers Christiane - 17 mai 2018

Les Feuges : hameau d'un village français entre le Rhône et les Alpes, où la vie en pavillon est moins chère qu'ailleurs, où seuls la chasse aux sangliers et le dernier bistrot fédèrent encore, où personne n'écoute plus les vieilles histoires des vieux. Où, entre la violence des hommes et la beauté qui les entoure, des enfants grandissent.De ce coin de terre à la croisée des mondes paysan et péri-urbain, des déclassés des laissés-pour-compte et des néo-ruraux, Sangliers est l'épopée puissante, âpre et lyrique, sombre et violente, tragique et universelle.
Quelle imagination pour cet écrivain, qui a l'air de bien connaître la campagne. Livre de la vie pas facile, ou se côtoient ruraux, néoruraux, artistes, profs , émigrés, racisme, tout cela dans notre Dauphiné à notre époque. Un peu cru et cruel à mon gout....mais écriture riche et fertile.

Le goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)

note: 4le gout des pépins de pomme. Christiane - 25 mars 2018

Le prénom de la narratrice m'a incité à livre de livre. ... Iris nous emmène dans cette maison léguée par sa grand mère. souvenirs de jeunesse, amours, drames, oubli. L'histoire est "longue" à démarrer, mais captive vite .

La promesse de l'aube (Romain Gary)

note: 1u-00006397 Christiane - 7 janvier 2018

Est-ce la sortie du film qui nous transporte vers ce livre , à lire ou a relire.
Réservez-le vite . Il est magnifique

Le cercle des femmes (Sophie Brocas)

note: 1le cercle des femmes Christiane - 7 janvier 2018

Coup de cœur pour le premier roman de Sophie Brocas. Saga familiale, rien que de femmes fantasques, un peu déjantées, non dits, mensonges, mais il fallait certainement tout cela pour que Lia , l'arrière petite fille vive enfin

Rendez-vous à Fontbelair (Jean-Paul Malaval)

note: 4les noces de soie - tome 1 Christiane - 4 décembre 2017

trilogie de jean Paul Delaval - passionnante - qui nous transporte des coteaux du Vivarais, de l'élevage du vers à soie, aux riches soyeux lyonnais. Belle saga familiale captivante. L'auteur est très bien documenté .

Mon fils va venir me chercher (Patrick Breuzé)

note: 4mon fils va venir me chercher Christiane - 26 novembre 2017

personnages attachants, vie rude , mais tellement solidaire dans les villages de montagne dans les années 50. Superbes descriptions des paysages, des émotions, des ressentis.

Un an après (Anne Wiazemsky)

note: 4un an après Christiane - 26 novembre 2017

revivre mai 1968 , avec l'insouciance de la jeunesse , mais aussi les difficultés de la vie de couple avec Anne, épouse à l'époque de jean luc Godard. Anne wiazemsky, petite fille de François Mauriac qui vient de disparaître à 70 ans.

Une année studieuse (Anne Wiazemsky)

note: 5une année studieuse Christiane - 13 septembre 2017

Rencontre entre Godard et sa future femme, anne Wiasembsky (petite fille de F. Mauriac) et auteur de ce livre. Livre très plaisant , a découvrir ou à redécouvrir à l'occasion de la sortie du film "le redoutable" évoquant la vie du célèbre cinéaste dans les années 68

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 5repose-toi sur moi de serge joncour Christiane - 19 août 2017

Belle rencontre de la ville et de la campagne, de la vie artificielle et de la vie faite de bon sens. Merveilleux prix interallié 2016. A lire avant la fin des vacances !

La faute de madame le maire (Roger Béteille)

note: 5la faute à Madame le Maire Christiane - 19 août 2017

la vie dans nos villages, les passe-droits, l'ambition, le devoir de bien faire, la difficulté d'être élue, les sentiments, la famille... La lecture de ce livre nous plonge dans les tourments d'une femme publique et nous fait passer de délicieux moments...

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 1la tresse Christiane - 17 août 2017

La lecture de ce livre nous "prend aux tripes". A lire impérativement.

L'indolente (Françoise Cloarec)

note: 2l'indolente de Françoise Cloarec Christiane - 17 août 2017

ce livre nous transporte dans l'univers de Pierre Bonnard, et des peintres contemporains de son époque. Très agréable à lire

Le Carrousel (Cyrielle Recoura)

note: 1le Carrousel Christiane - 7 août 2017

un tourbillon de fraicheur et d'amitiés . Un vrai livre de vacances

Le goût du soleil (Christian Laborie)

note: 1le gout du soleil Christiane - 7 août 2017

Magnifique histoire d'amour, sur fond de guerre civile en Espagne. On cerne ainsi un peu mieux cette période tragique pour ce pays , On apprécie les descriptions des sentiments, des paysages et de la vie dramatique de cette époque. Vraiment un beau livre .

Le dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)

note: 1le Dernier des notres Christiane - 7 août 2017

Ce livre est à "dévorer" sans tarder. Livre moderne et d'amour intense , mêlant la tragédie de la guerre , la déportation et la vie qui continue.

Retour Haut