Alto Braco (Vanessa Bamberger)
L Aubrac dans toute sa splendeur et ses mystères, ses hauts plateaux, ses familles paysannes, ses non dits, ses Auvergnats montés à Paris, ses vaches. Superbes descriptons de l'auteur qui pourrait être Brune, l'héroïne
Nature humaine (Serge Joncour)
serge joncour , l'auteur est amoureux de la nature, de la vie, , du monde rural. Dans ce livre poignant , il évoque l'evolution de la vie rurale, en suivant une famille 3 filles et un
garcon . Alexandre se retrouve confronte a
cette vie dure, a ce metier en pleine evolution, a des drames. ; Tout est detaillé, aussi bien le quotidien, que la vie politique en France durant ces 30 ans, que la vie sentimentale, que la nature , que les evenements dramatiques., IL me semble revivre ces 30 ans, pas si loin que ca......
Dévorer le ciel (Paolo Giordano)
Devorer le ciel, c'est aussi dévorer ce roman de Paolo Giordano. Vivre avec ces 4 jeunes confrontés à la tradition, la spiritualité, la non consommation, l'anti matérialisme, la protection de la nature, le travail dur de la terre, mais aussi à la jalousie, les coups bas, la violence et l'irréparable.
L'action se déroule dans les Pouilles, belle région d'italie du Sud, sur une vingtaine d'année.
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Paola Pigani)
Merci à PAOLA PIGANI, auteur des "orties et des hommes," , de nous faire vivre et comprendre la vie de ces nomades heureux dans leurs roulottes. Mais en 1940 , leur vie bascule. C'est Alba, aujourd'hui agée , que Paola a rencontrée , qui nous raconte cette vie . Quelle humanité se dégage de ce livre. ou légèretés, souffrances, côtoient les liens familiaux, l'amour . de la terre et de nature !!
Par les routes (Sylvain Prudhomme)
Un peu décue par ce prix fémina 2019. Tout est plat et terne, ou alors je n'ai pas compris la subtilité du récit. On aimerai connaitre le nom de l'autostoppeur et les raisons de partir sur les routes .
Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui (Eric de Kermel)
Paul, le narrateur, sous la plume d'Eric de Kermel (la librairie de la place aux herbes) nous emmène dans un parcours initiatique à la recherche de ses mystérieuses origines. D'Ukraine au couvent de la grande Chartreuse, d'israel à l'abbaye de Sénanque, en passant par la Tanzanie . Etrange et captivant parcours.
Mon coeur contre la terre (Eric de Kermel)
Encore un magnifique livre de Eric de Kermel . C'est un hymne au retour sur soi, à notre belle nature, à l'authenticité des gens de la vallée de la Clarée, source de ressourcement. Un brin écolo, mais juste ce qu'il faut, loin des écologistes intégristes , bouffeurs de paysans.
Même les arbres s'en souviennent (Christian Signol)
Histoire d'un passé révolu, amour de la terre, desertification des hauts plateaux du limousin, espérance d'un renouveau ? La lecture de ce livre peut paraitre complètement irréaliste pour nos jeunes, habitués au confort, aux écrans, à la promiscuité, à l'artificialisation des terres et des villes. Pourtant , ce n'est pas si loin, la génération de nos parents et surtout de nos grands parents ont eu cette vie simple, dure, en autarcie, mais aussi en contact direct avec la nature. Un très beau livre comme sait les écrire Christian Signol , de son Quercy natal, à la une des médias cet automne.
La librairie de la place aux herbes (Eric de Kermel)
Quelle chance à Uzès, de pousser la porte de la librairie de la place aux herbes...Nathalie , la libraire a beaucoup de talents et fait preuve d'une sincère empathie pour ses clients en mal de lecture mais aussi de rencontres. Bel exemple à suivre dans nos bibliothèques ….Chapeau à l'auteur Eric de Kermel de nous faire partager cette sensibilité bien féminine.
Une évidence (Agnès Martin-Lugand)
Reine, Noe, Paul, Pacome , des personnages attachants , troublants, émouvants que l'on découvre avec tendresse
Toutes les dernières fois (Carole Duplessy-Rousée)
la famille Cheylard, ce pourrait être la notre,
l'Ardèche , ses paysages, son art de vivre, c'est juste à coté
Facile de se transposer par la lecture dans cette histoire familiale. L'amour possessif d'une mère, l'amour du travail, l'amour entre frères et sœurs, mais aussi non- dit, erreurs du passé . Un beau cocktail passionnant et moderne, bien vu par l'auteur a succès, professeur au lycée de Rouen
A nous la liberté (Christophe André)
En quête de quietude, sérénité, courage, envie de changement, il faut lire ce livre !!
Je reviendrai hier (Veto Cédric)
l'écriture de ce roman est bouleversante, empreinte de tant d'amour, de beauté, de ressenti, d'émotions, de descriptions , mais aussi de tristesse. La fin nous surprend… Cet auteur , plein d'empathie, nous surprend agréablement.
Chez les Yan (Lan Yan)
Eh bien, on découvre à travers le récit de Lan Yan la destinée tragique de cette famille chinoise érudite et cultivée , notamment pendant la révolution culturelle. Une façon de mieux connaitre cette Chine , ses dirigeants, leurs méthodes …. et de mieux apprécier notre pays !
Les huit montagnes (Paolo Cognetti)
Magnifique amitié entre ces 2 enfants, avec des parcours différents mais avec tous les deux l'amour de la vie rupestre, des montagnes à gravir, des alpages, les solitudes, les silences , les mystères de l'ame humaine. Quel ressourcement….
La promesse à Elise (Christian Laborie)
Encore un excellent livre de Christian Laborie ou se mêlent des faits d'histoire , guerre 39/40, résistance cevenole, gestapo , mur de berlin…et la pugnacité et l'empathie d'Adèle, institutrice. Le personnage principal étant Elise, à la recherche de son histoire.
Des orties et des hommes (Paola Pigani)
Livre a lire absolument... Les filles de paysans des années 19 70, retrouveront dans ce livre ce qu'elles auraient pu écrire elles-même , tellement tout est bien vu et narré. Le talent de Paola Pigani , nous replonge dans nos fermes, et décrit à merveille ce qu'elle y a vécu aussi : l'Immigration italienne, les liens familiaux, la liberté, la rudesse du travail et des évenements, la précarité, la météo patronne, la solidarité, l'amour de la terre, le regard des autres, etc,
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)
Gaieté, émotions, humanité, road trip, liens familiaux, un merveilleux cocktail à déguster sans modération . Quel talent cet auteur !
Le secret des cépages (Frédérick d' Onaglia)
La provence, le soleil, l'accent, l'amour de la terre et de la vigne, les coups bas, les intrigues…. tout est merveilleusement décrit par l'auteur, Frederic d'Onaglia, lyonnais, mais amoureux du sud. Gabrielle, Sélim, Victoire, Fontvieille, des personnages , des lieux que l'on a regret de quitter à la fin du livre.
Danser, encore (Julie de Lestrange)
Livre attachant qui fait suite à "hier encore c'était l'été" du même auteur. Nous y retrouvons avec bonheur, alex, Sophie, marco et leur bande… mais ils ont muri, la vie reprend ses droits. On n'a pas envie que l'histoire se termine … L'auteur fait d'excellentes descriptions des comportements de chaque personnage .
Hier encore c'était l'été (Julie de Lestrange)
qu'il est bon de retrouver l'insouciance des 20 ans… un vrai rayon de soleil, ce livre , bien écrit, des sentiments bien vus, la vie qui va, a dévorer au coin du feu.
Chien-loup (Serge Joncour)
livre passionnant qui nous transporte , en alternance de 1914 à 2017, d'un village tranquille du Quercy que les hommes doivent quitter pour la guerre , au même village , dépeuplé, dans un gite perdu au milieu de nulle part ou des citadins en mal de nature viennent se ressourcer et redécouvrir la vraie vie. Magnifiques descriptions.
Marcher à Kerguelen (François Garde)
Extraordinaire exploit réalisé par l'auteur et 3 compagnons . Un livre pour 25 jours de marche… quel talent , quelle humilité, quel brio pour nous faire marcher dans cet univers minéral.
Journal d'un corps (Daniel Pennac)
Livre émouvant, Pennac nous livre ses états d'ame sur un corps physique d'homme, de l'enfance à la mort, avec des descriptions truculentes et quelques fois crues. Mais l'amour avec un grand A est omniprésent.
Un été avec Homère (Sylvain Tesson)
Quelle érudition Sylvain Tesson ! Livre pas facile, facile à lire, surtout quand on n'a jamais lu Homère, mais belle approche . Tesson , baroudeur, voyageur, écrivain, tellement au fait de notre vie actuelle . Il en fait un parallèle avec l'Iliade et l'Odyssée.
Sangliers (Aurélien Delsaux)
Les Feuges : hameau d'un village français entre le Rhône et les Alpes, où la vie en pavillon est moins chère qu'ailleurs, où seuls la chasse aux sangliers et le dernier bistrot fédèrent encore, où personne n'écoute plus les vieilles histoires des vieux. Où, entre la violence des hommes et la beauté qui les entoure, des enfants grandissent.De ce coin de terre à la croisée des mondes paysan et péri-urbain, des déclassés des laissés-pour-compte et des néo-ruraux, Sangliers est l'épopée puissante, âpre et lyrique, sombre et violente, tragique et universelle.
Quelle imagination pour cet écrivain, qui a l'air de bien connaître la campagne. Livre de la vie pas facile, ou se côtoient ruraux, néoruraux, artistes, profs , émigrés, racisme, tout cela dans notre Dauphiné à notre époque. Un peu cru et cruel à mon gout....mais écriture riche et fertile.
Le Goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)
Le prénom de la narratrice m'a incité à livre de livre. ... Iris nous emmène dans cette maison léguée par sa grand mère. souvenirs de jeunesse, amours, drames, oubli. L'histoire est "longue" à démarrer, mais captive vite .
La promesse de l'aube (Romain Gary)
Est-ce la sortie du film qui nous transporte vers ce livre , à lire ou a relire.
Réservez-le vite . Il est magnifique
Le cercle des femmes (Sophie Brocas)
Coup de cœur pour le premier roman de Sophie Brocas. Saga familiale, rien que de femmes fantasques, un peu déjantées, non dits, mensonges, mais il fallait certainement tout cela pour que Lia , l'arrière petite fille vive enfin
Oeuvre non trouvée
trilogie de jean Paul Delaval - passionnante - qui nous transporte des coteaux du Vivarais, de l'élevage du vers à soie, aux riches soyeux lyonnais. Belle saga familiale captivante. L'auteur est très bien documenté .
Mon fils va venir me chercher (Patrick Breuzé)
personnages attachants, vie rude , mais tellement solidaire dans les villages de montagne dans les années 50. Superbes descriptions des paysages, des émotions, des ressentis.
Un an après (Anne Wiazemsky)
revivre mai 1968 , avec l'insouciance de la jeunesse , mais aussi les difficultés de la vie de couple avec Anne, épouse à l'époque de jean luc Godard. Anne wiazemsky, petite fille de François Mauriac qui vient de disparaître à 70 ans.
Une année studieuse (Anne Wiazemsky)
Rencontre entre Godard et sa future femme, anne Wiasembsky (petite fille de F. Mauriac) et auteur de ce livre. Livre très plaisant , a découvrir ou à redécouvrir à l'occasion de la sortie du film "le redoutable" évoquant la vie du célèbre cinéaste dans les années 68
Repose-toi sur moi (Serge Joncour)
Belle rencontre de la ville et de la campagne, de la vie artificielle et de la vie faite de bon sens. Merveilleux prix interallié 2016. A lire avant la fin des vacances !
La tresse (Laetitia Colombani)
La lecture de ce livre nous "prend aux tripes". A lire impérativement.
Le Carrousel (Cyrielle Recoura)
un tourbillon de fraicheur et d'amitiés . Un vrai livre de vacances
Le goût du soleil (Christian Laborie)
Magnifique histoire d'amour, sur fond de guerre civile en Espagne. On cerne ainsi un peu mieux cette période tragique pour ce pays , On apprécie les descriptions des sentiments, des paysages et de la vie dramatique de cette époque. Vraiment un beau livre .
Le dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)
Ce livre est à "dévorer" sans tarder. Livre moderne et d'amour intense , mêlant la tragédie de la guerre , la déportation et la vie qui continue.
Retour | Haut |