Le Silence des femmes (Hélène Vecchiali)

note: 5Le silence des femmes de Hélène Vecchiali Jocelyne - 5 mars 2023

Pourquoi se permet-on de me faire taire? Pourquoi j’accepte de me taire quand on me le demande ? Dans le cadre du travail, dans l’intimité ou dans un groupe, je recours souvent, très souvent au silence. J’ai intégré, dès l’enfance sans doute, l’omerta sur ces violences quotidiennes dans bien des domaines, bien des situations de communication. Et voilà que je ne le supporte vraiment plus et que je cherche à me l’expliquer. Hélène Vecchiali m’apporte des réponses concrètes et documentées. Elle apporte de l’eau au moulin de ma réflexion qui est surtout un chemin de résilience. Les références sont nombreuses et elles m’aideront à poursuivre ce long travail de la confiance en soi retrouvée, de la transformation par la précision du mot juste, par la sensibilité et l’intuition, par la création. Un livre indispensable pour faire le point sur nos rapports au féminin et au masculin, pour percevoir où nous en sommes et où nous voulons aller.

Le poids des héros (David Sala)

note: 5Le poids des héros David Sala Jocelyne - 29 octobre 2022

Il était venu nous en parler l’an dernier dans le cadre de Livres à vous et l’attente est largement comblée. Des planches rythmées rappellent de sombres moments de notre Histoire et rendent hommage à l’endurance des grands pères. Le rythme se ralentit pour évoquer une époque, un quartier, une famille et les préoccupations qui changent avec le temps mais font du dessin, de la peinture une présence constante et rassurante. Un vrai plaisir esthétique accompagne un récit intime où chaque détail ranime des souvenirs oubliés d’une époque qu’il est bien agréable de retrouver.

Première personne (Richard Flanagan)

note: 4Première Personne de Richard Flanagan Jocelyne - 26 juillet 2022

Le désir d'écrire un roman et de gagner de l'argent en le faisant est l'obsession de tant d'individus. Cette quête est aussi celle de Kif Kehlmann dont la vie s'appuie sur des rituels bien ancrés qui lui ont toujours permis d'avancer et de se construire une petite vie. Le lecteur saisit toutes ces informations simples en même temps que l'opportunité offerte à Kif d'écrire les mémoires d'un célèbre escroc. Alors, une plongée intégrale dans les affres de l'écriture et les contraintes de la publication est offerte au lecteur. Quoiqu'il en soit il faut avancer en tant que lecteur et en tant qu'écrivain. Et cette avancée à marche forcée est assez redoutable et plutôt addictive. Au plus près des sentiments de ce personnage, avec ce moment tout particulier de la naissance des jumeaux tellement bien rendu, la lectrice que je suis s'est laissée porter. Rester dans la tête de cet écrivain en formation qui doit lutter contre la colère qui l'emporte face à ce personnage d'escroc louvoyant et gélatineux est une terrible épreuve, très bien rendue également. Ce livre est pour moi une première escale en Tasmanie - qui apparaît bien dépendante de sa grande sœur l'Australie -. Une belle lecture qui indispose tout en étant criante de vérité. Ce qui fait notre réalité actuelle est terriblement bien pris en charge avec, à certaines moments, un humour bienvenu.

Peer Gynt n° 1 (Antoine Carrion)

note: 5Peer Gynt n°1 Jocelyne - 12 mars 2022

Magnifique! L'ambiance créée par le choix des couleurs et la finesse des dessins est particulièrement fantastique et intense. L'objet livre prend une dimension inédite qui allie des émotions fortes et rend hommage à la création transmedia. Une lecture marquante.

Les vivants (Annie Dillard)

note: 5Les Vivants de Annie Dillard Jocelyne - 12 août 2021

La lecture est addictive et à aucun moment l'intérêt ne retombe. Cette manière habile de mêler réflexion et narration à travers quelques personnages récurrents et clairement caractérisés m'a captivée et intéressée jusqu'au bout. Le ressenti des personnages s'inscrit dans le récit comme un trait intense gravé dans la matière tandis que le cadre historique, géographique et politique s'insinue partout, sans laisser de vide, sur cette toile magnifiquement dressée devant mes yeux ébahis. Une merveilleuse lecture pour voyager dans le temps et dans l'espace, pour vivre au plus près des pionniers de cet Ouest indompté, pour reconquérir cette alliance à la Nature que nous ne connaîtrons jamais sur nos sols entièrement déboisés depuis si longtemps. Ce livre est tout à fait remarquable.

Les sentinelles des pandémies (Frédéric Keck)

note: 5Les Sentinelles des pandémies Frédéric Keck Jocelyne - 15 janvier 2021

Un livre très scientifique qui se lit comme un roman et résonne/raisonne avec notre actualité immédiate. J'ai beaucoup appris et compris. La préface de Vinciane Despret qui m'a permis de trouver ce livre rend bien compte de son travail personnel et de son ouverture aux autres recherches comme elle a déjà su le prouver. Les sciences sont en interférence mais surtout elles s'enrichissent les unes au contact des autres grâce à ces chercheurs transversaux qui sont vraiment à l'écoute du vivant. Une très belle lecture vraiment!

Oeuvre non trouvée

note: 4Fais de moi la colère Vincent Villeminot Jocelyne - 17 octobre 2020


Portée, emportée par la rapidité de ce livre qui raconte, chante une quête d'identité particulière : avant de devenir mère. Comment au plus profond de ses tripes une femme qui perd successivement ses deux parents découvre sa sexualité et choisit le père de son enfant dans une ambiance maritime mortifère qui évoque le Moby Dick de Melville. Une écriture rapide et poétique. Un bon moment de lecture.

La sauvage (Jenni Fagan)

note: 4La Sauvage Jenni Fagan Jocelyne - 17 octobre 2020

La rage de vivre s'accroche à ce personnage d'Anaïs qui alterne sans le savoir intelligence et naïveté. Mais comment faire autrement quand on a seulement quinze ans et qu'on a connu surtout les foyers et les institutions, quand la mère adoptive qui malgré son activité de prostituée représente enfin une forme de stabilité se fait assassiner. Dans cette nouvelle institution où Anaïs arrive - seul asile avant le centre fermé - elle fait de belles rencontres mais de nouveau, la mort rode et de nouveau, il lui faut régler ses comptes et fuir. Ce roman est vraiment saisissant. Pourtant, au début, je me suis dit que je ne le finirai pas car le personnage me semblait trop prétentieux pour son jeune âge. Et pourtant, Anaïs a tant de points communs avec les jeunes filles de quinze ans que je côtoie depuis quelques années. Il est vrai que je ne les comprends pas comme j'ai eu du mal à accepter les excès d'Anaïs parce que ce sont constamment des excès auto-destructeurs. Tout cela, ne peut pas laisser indifférent au monde qui est le nôtre et qui produit de tels excès. le titre est vraiment représentatif de cette quête d'identité impossible où l'instinct de survie est le seul flux positif qui traverse ce corps douloureux et bafoué.

Nord-nord-ouest (Sylvain Coher)

note: 4Nord-Nord-Ouest de Sylvain Coher Jocelyne - 18 septembre 2020

Nord-Nord-Ouest
17 septembre 2020
Au début de ma lecture, je me suis dit que je n'arriverai pas à la fin car ces personnages me semblaient trop prétentieux et arrivistes, trop sûrs d'eux et de leur chance; je n'y croyais pas. Et puis, la poésie et la tendresse se sont peu à peu installées malgré la rudesse et la violence des éléments, des incertitudes et des personnages. Ce contraste est assez difficile à expliquer comme cette cohabitation dans l'espace réduit d'un voilier de ces trois personnages contrastés. Ce qui est certains c'est que le voilier devient lui-même un personnage à part entière. Il affronte les éléments et les tergiversations avec raison et sensibilité. Il sait affirmer le sentiment de liberté qui rend ces personnages finalement beaucoup plus humains et moins brutaux. Une belle écriture qu'il faut parvenir à dompter dans la durée avec certains moments très forts. Encore un tour de force de ces romans sur la mer qui parviennent à éblouir même quand il ne se passe rien ou presque.

Ecorces vives (Alexandre Lenot)

note: 5Ecorces Vives Jocelyne - 11 décembre 2019

Une de mes lectures mémorables de l'année. J'ai vraiment apprécié toutes les qualités littéraires que détaillent certaines critiques et la manière très acérée de caractériser les personnages avec une grande finesse jusque dans leurs pensées les plus insoupçonnées. Que des louanges pour un livre qui prend aux tripes et que l'on veut effeuiller le plus lentement possible, tout en étant pressée de connaître la suite des événements et d'assister, pantelante, au récit des travers humains et de ces excès qui font notre quotidien.

Planète Banksy (Ket)

note: 5Planète Bansky de Ket Jocelyne - 25 juin 2019

Comme un coup de poing supplémentaire pour éviter de rester insensible à ce qui nous interpelle lors de nos balades urbaines. Les murs des villes nous parlent et renouvellent leurs messages. Les street artistes sont devenus nos porte-paroles et ce livre, beau à manipuler et à contempler, nous le rappelle avec simplicité en laissant une belle part à l'humour qui reste un moyen d'action sensible. A feuilleter sans se lasser.

Grands lieux (Hélène Gaudy)

note: 3Grands Lieux Jocelyne - 3 août 2018

Pour nous qui habitons près du lac de Paladru et qui le voyons si peu malgré sa magnifique présence en ces journées bleues de ciel et de chaleur, une incitation à découvrir notre lac qui contrairement à celui de Grand-Lieu, ne disparaît pas pour redevenir simples champs. Des lieux de mystère, d'exploration et de souvenirs nous en avons un bien beau ici dans le voironnais, merci à Hélène Gaudy de nous le rappeler indirectement.

Retour Haut