Trouvez votre bibliothèque :

Partager "Carte" sur facebookPartager "Carte" sur twitterLien permanent

C'est nouveau ...

Romans BD Jeunesse
Musique Cinéma Livres numériques
Partager "C'est nouveau" sur facebookPartager "C'est nouveau" sur twitterLien permanent

Même les arbres s'en souviennent (Christian Signol)

note: 5meme les arbres s'en souviennent Christiane - 4 décembre 2019

Histoire d'un passé révolu, amour de la terre, desertification des hauts plateaux du limousin, espérance d'un renouveau ? La lecture de ce livre peut paraitre complètement irréaliste pour [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Jocelyne

 

Ecorces vives (Alexandre Lenot)

note: 5Ecorces Vives Jocelyne - 11 décembre 2019

Une de mes lectures mémorables de l'année. J'ai vraiment apprécié toutes les qualités littéraires que détaillent certaines critiques et la manière très acérée de caractériser les personnages avec une grande finesse jusque dans leurs pensées les plus insoupçonnées. Que des louanges pour un livre qui prend aux tripes et que l'on veut effeuiller le plus lentement possible, tout en étant pressée de connaître la suite des événements et d'assister, pantelante, au récit des travers humains et de ces excès qui font notre quotidien.

Planète Banksy (Ket)

note: 5Planète Bansky de Ket Jocelyne - 25 juin 2019

Comme un coup de poing supplémentaire pour éviter de rester insensible à ce qui nous interpelle lors de nos balades urbaines. Les murs des villes nous parlent et renouvellent leurs messages. Les street artistes sont devenus nos porte-paroles et ce livre, beau à manipuler et à contempler, nous le rappelle avec simplicité en laissant une belle part à l'humour qui reste un moyen d'action sensible. A feuilleter sans se lasser.

L'autre George (Mona Ozouf)

note: 5L'autre George A la rencontre de George Eliot Jocelyne - 25 juin 2019

Quel plaisir de mettre ses pas de lectrice dans ceux de Mona Ozouf. Elle croise si habilement les vies, les caractères, les émotions, les idéaux avec les contraintes historiques et les choix littéraires qui font les écrivains et en particulier, les écrivaines du XIXème siècle qui ont ouvert la voie et fait entendre leur voix bien personnelle. Un livre de croisements très efficace par la beauté de la phrase et la simplicité avec laquelle elle transmet à la fois, un immense savoir et une perspicacité de lectrice habile et convaincante.

L'homme qui savait la langue des serpents (Andrus Kivirähk)

note: 5L'homme qui savait la langue des serpents Jocelyne - 21 mai 2019

Un livre magnifique dans la lignée du réalisme magique à la Bruno Schulz. Une véritable réflexion, pleine d'humour et de tristesse, comme le souligne le traducteur Jean Pierre Minaudier, sur l'importance de la langue et de la culture, de la tradition et de la construction de la mémoire. Il s'agit à travers l'histoire de Leemet et de sa quête de ridiculiser les extrémismes religieux et de s'interroger sur notre propre utilisation de la ruralité, de la langue et de la culture. "Superbe réflexion sur le passage du temps, la mémoire et l'identité" selon Minaudier, ce roman interroge le rôle qu'on veut bien se choisir en terme de transmission par la langue et la culture. Magnifique! Vraiment!

Grands lieux (Hélène Gaudy)

note: 3Grands Lieux Jocelyne - 3 août 2018

Pour nous qui habitons près du lac de Paladru et qui le voyons si peu malgré sa magnifique présence en ces journées bleues de ciel et de chaleur, une incitation à découvrir notre lac qui contrairement à celui de Grand-Lieu, ne disparaît pas pour redevenir simples champs. Des lieux de mystère, d'exploration et de souvenirs nous en avons un bien beau ici dans le voironnais, merci à Hélène Gaudy de nous le rappeler indirectement.

L'art de l'ailleurs (Hélène Gaudy)

note: 5L'art de l'ailleurs Jocelyne - 3 août 2018

Un livre magnifique : il est d'accès aisé car facile à manipuler, à contempler et à feuilleter. Pour tous ceux qui aime le rapprochement entre le voyage, les paysages et l'art, tout est à portée de main, très bien mis en page et écrit. J'ai vraiment adoré ce livre.

Retour Haut