Le théorème du Vaquita (Hugo Clément)

note: 5Vaincre le syndrome de l'autruche Daphné - bibliothécaire - 26 mars 2024

Une bande-dessinée documentaire qui fait l'effet d'un coup de poing, sur des sujets qu'on connaît (ou pas) mais qui ont tendance à provoquer chez nous un syndrome de l'autruche... Et pour cause ! Au programme : maltraitance animale, chasse, pollution plastique, élevage intensif, traditions ancestrales barbares, et j'en passe... Un livre difficile mais nécessaire pour prendre conscience de l'étendue de la bêtise humaine.

Over my Dead Body (Sweeney Boo)

note: 4Sorcières et mystères Daphné - bibliothécaire - 22 mars 2024

Entrez à Younwity, école pour jeunes sorcières et sorciers, et découvrez de la magie pas toujours très blanche, des amitiés pas toujours très saines, des mystères pas toujours très résolus, quelques familiers pas toujours ravis d'enquêter et un ou deux (ou plus) fantômes. Un joli roman graphique parfait pour l'automne... ou quand il nous manque !

Menta (Christian Galli)

note: 4Mystère, mystère... Daphné - bibliothécaire - 13 mars 2024

Une histoire fantastique aussi belle que mystérieuse (... qui peut aussi vous donner quelques frissons) sur le deuil de nos êtres chers - humains et animaux - et le repos des âmes des défunts, avec une bonne dose d'amitié. Attention, cette histoire peut vous tirer une ou deux larmes.

Selvaggia (Rosalia Radosti)

note: 4Un conte doux-amer Daphné - bibliothécaire - 2 mars 2024

Cette histoire parle de liberté. D'être aimé.e quand on ne correspond pas à ce que la société attend de nous, quand on est un esprit libre. En particulier si on est une femme. Et une princesse. Qui deviendra Reine un jour. Selvaggia est un personnage fort avec une âme douce et innocente. Aventure, amour et magie font partie des ingrédients pour ce conte de fée à la fois doux et triste.

Par la force des arbres (Édouard Cortès)

note: 4Ôde à la nature Daphné - bibliothécaire - 27 février 2024

Adapté du témoignage d'Edouard Cortès, ce roman graphique est une ode au retour à la nature, à la solitude et à une vie plus lente quand tout nous incite à aller toujours plus vite. Les magnifiques illustrations de Dominique Mermoux nous plongent dans cette vie dans le monde "du haut" et nous montrent une biodiversité que nous ne prenons plus le temps de regarder.

La bibliotecaria de Auschwitz (Antonio G. Iturbe)

note: 5Dans l'enfer de la Shoah Daphné - bibliothécaire - 15 février 2024

L'histoire vraie de Dita Adlerova, jeune fille tchèque juive déportée à Auschwitz-Birkenau avec sa famille, dans l'étonnant camp BIIb. Là-bas, sous le nez des Nazis, elle va permettre aux prisonniers de s'évader un peu à travers la lecture.
Partie peu connue (et qui ne dura pas) de ce centre de concentration, le camp BIIb, dirigé par le tristement célèbre Josef Mengele, met encore une fois en lumière la cruauté et la fourberie du régime nazi.
Un roman graphique poignant, adapté du roman éponyme de Antonio G. Iturbe, sur le courage d'une adolescente qui apporta un peu de lumière et de joie dans l'horreur des camps.

Hungry Ghost (Victoria Ying)

note: 4Le bonheur dans la perfection ? Daphné - bibliothécaire - 2 février 2024

Un roman graphique déchirant sur les troubles alimentaires et sur la pression familiale qui nous pousse à être parfait.e.s en toutes circonstances. Victoria Ying nous partage une histoire à la fois difficile et belle, inspirée par la sienne, où le corps est un ennemi et la nourriture seulement quelque chose contre lequel on se bat. A lire !

The nature of witches (Rachel Griffin)

note: 5Sorcières VS dérèglement climatique ? Daphné - bibliothécaire - 8 décembre 2023

Et si des sorcières et sorciers pouvaient apaiser les événements violents provoqués par le dérèglement climatique ? Clara est l'une des rares sorcières à pouvoir contrôler les quatre saisons, mais à quel prix ?
Une quête de soi au fil des saisons. Une histoire d'amitié, de perte, de contrôle, de nature et d'amour. Des sorcières modernes, qui font face aux problèmes météorologiques majeurs de notre époque. Avec ce roman, Rachel Griffin apporte un peu de magie dans la réalité climatique.

The Woman king (Prince-Bythewood, Gina)

note: 5Energie ! Daphné - bibliothécaire - 12 novembre 2023

Un casting de haut niveau pour nous raconter l'histoire vraie de ces guerrières d'Afrique de l'Ouest ! Avec une énergie à crever le plafond pendant tout le film, aucun des personnage ne vous laissera de marbre pendant ce voyage dans l'histoire méconnue de l'Afrique.

La berceuse des sorcières (Hester Fox)

note: 5Laissez-vous envoûter... Daphné - bibliothécaire - 6 octobre 2023

Avec un style hypnotisant, Hester Fox nous plonge dans les destins de Margaret et Augusta : l'une a mystérieusement disparu au XIXème siècle, l'autre tente de sortir la première de l'oubli 150 ans plus tard. Sur fonds de secrets de famille, de magie et de passions amoureuses, cette histoire vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Gilded n° 2
Cursed (Marissa Meyer)

note: 4L'importance d'un nom Daphné - bibliothécaire - 13 septembre 2023

Un deuxième tome plus sombre mais qui nous tient en haleine du début à la fin, alors que Serilda et Gild tentent de se libérer, ainsi que les autres fantômes, du joug du "Erlking".
Avec des personnages qui gagnent en profondeur au fil des évènements et une histoire qui tient la route, nous réservant de nombreuses surprises au passage, Marissa Meyer conclut cette duologie brillamment et nous apprend l'importance d'un nom.

Love, Decoded (Jennifer Yen)

note: 3L'enfer est pavé de bonnes intentions... Daphné - bibliothécaire - 3 juin 2023

En voulant être parfaite dans tous les domaines, en voulant impressionner sa tante entremetteuse, et en pensant aider ses amis, la lycéenne Gigi Wong finit par se perdre elle-même. Quelques longueurs mais une histoire qui peut résonner chez beaucoup de gens.
Une histoire d'amitié(s), de pression scolaire et familiale, de l'ombre d'un frère, d'identités multiculturelles, et d'un concours de codage informatique qui ne va pas se passer exactement comme prévu.

Gilded n° 1 (Marissa Meyer)

note: 4Bienvenue chez les fantômes Daphné - bibliothécaire - 3 juin 2023

Marissa Meyer, reine des réécritures de contes, est de retour avec ce premier tome d'une duologie ! Elle s'attaque cette fois à un conte bien moins connu que les autres : Rumpelstiltskin, ou le Nain Tracassin en français, des frères Grimm.
Une histoire de fantômes, de paille changée en or, de contes racontés aux enfants qui sont bien trop réels et d'amour. Cet univers, aussi prenant que lugubre sera parfait pour vos soirées d'automne et Halloween. Mais attention, vous n'attendrez plus jamais la pleine lune de la même façon !

Le temps des sorcières (Alix E. Harrow)

note: 5La magie de retour à Salem Daphné - bibliothécaire - 26 avril 2023

C'est une histoire de sorcières disparues et de sorcières qui reviendront, de femmes et de filles épuisées par le contrôle et le traitement que les hommes leur infligent. Une histoire de lien très fort entre trois sœurs que tout oppose enfin réunies. Une histoire qui se passe dans des Etats Unis alternatifs, où des sorcières ont bien été tuées à Salem en 1692 mais où la magie a continué à vivre à travers les contes, les berceuses et les histoires du soir. C'est un monde où, pour une fois, la magie n'est pas réservée à quelques personnes douées de pouvoirs magiques mais pour n'importe qui possédant de la volonté, les bons mots (et les voies). Et où la magie est utilisée comme un outils pour les droits des femmes et leur liberté.

Retour Haut