Trouvez votre bibliothèque :

Partager "Carte" sur facebookPartager "Carte" sur twitterLien permanent

C'est nouveau ...

Romans BD Jeunesse
Musique Cinéma Livres numériques
Partager "C'est nouveau" sur facebookPartager "C'est nouveau" sur twitterLien permanent

Lumière ! L'aventure commence (Thierry Frémaux)

note: 5Quelle émotion et quel ravissement de découvrir ces tout-premiers films de l’histoire du cinéma ! Karen - 22 mars 2019

Thierry Frémaux, tullinois de naissance, aujourd’hui directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes, nous offrent cet assemblage de 108 pépites des frères Lumières. Parmi [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Cathy

 

La drôle de vie de Bibow Bradley (Axl Cendres)

note: 4Encore un bon roman ! Cathy - 6 mars 2019

Axl Cendres a encore une fois fait mouche avec ce roman. Elle nous fait rencontrer Bibow (Robert dans la vraie vie), digne héritier d'une famille totalement dysfonctionnelle.
Petit fils et fils de soldat pour lesquels faire la guerre est un honneur, une mission (sans réfléchir !) de tenanciers de bar pour lesquels s'entourer d'ivrognes pire les uns que les autres est un honneur, une mission (sans réfléchir !), Bibow est fêté en véritable héros lorsqu'il est appelé sous les drapeaux pour partir à la guerre du Vietnam... pour y mourir ou revenir estropié comme il se doit.
Un destin tout tracé donc jusqu'au jour où On découvre chez Bibow UN don d'une grande valeur : il ne connait pas la peur.
SA drôle de vie peut alors commencé !
Public ado 14+

L'archipel n° 1
Latitude (Bertrand Puard)

note: 4Usurpation d'identité : une idée de l'enfer ! Cathy - 4 janvier 2019

Yann, un adolescent victime d'une erreur judiciaire, est déporté dans l'Archipel, un camp de concentration conçu par les dirigeants du G8 pour y déporter les terroristes et plus discrètement leurs opposants et les lanceurs d'alertes.
Yann a le tort d'être le sosie de Sacha, le fils de Pavlovitch un trafiquant d'armes. Interpol arrête Sacha, ou plutôt son sosie Yann, que la justice, après une parodie de procès, condamne à finir ses jours dans l'Archipel.
Un bon roman haletant...

George (Alex Gino)

note: 5aborder le transgenre Cathy - 11 mai 2018

Ce roman subtil aborde avec douceur le délicat sujet du transgenre.
Comment George se voit fille, se pense fille, se reconnait fille...comment il cache ses peurs, ses interrogations. Comment il fait face aux moqueries, aux brimades...
Et comment dans le cadre d'une représentation théâtrale à l'école, il va oser jouer le rôle principal et naître une deuxième fois.
Bien écrit, ce roman a le mérite de traiter de façon légère un sujet délicat.
Dès 10 ans

D'un trait de fusain (Cathy Ytak)

note: 5COUP DE COEUR Cathy - 29 avril 2018

Les années 1990, ce sont celles où le grand public « découvre » l’épidémie du SIDA, où des associations comme Act’Up voient le jour pour alerter et lutter contre la maladie.
4 amis vont se trouver arracher à l'insouciance de leur 17 ans quand l'un deux leur apprend qu'un seul rapport à suffit à le rendre séropositif.
"Dis leur que je suis séropositif, parce que j'ai déconné. Une fois, une seule fois j'ai déconné. Et cette seule fois là a suffi. Dis leur qu'on croit toujours que la jeunesse nous protège de la mort, et que c'est pas vrai, pas vrai du tout;"
La vie qui commence et la mort à portée de main. Un roman d'émotions, de rage d'aimer, de rage de vivre. Des personnages auxquels on s'attache auxquels on ressemble.
Témoignage d'une époque, ce roman de Cathy Ytak c’est aussi une histoire d’amitié, d’amour, de sexualité.
Un roman qui secoue, qui rappelle aussi l’importance des rapports protégés, que la maladie est toujours bien présente, même si on a l’impression qu’on en parle plus, qu’il faut continuer à se battre, à s’engager, à s’aimer, à vivre.


Un roman à découvrir en même temps que le film 120 battements par minute.
Dès 15 ans
SELECTION LIVRES A VOUS 2018

Ma réputation (Gaël Aymon)

note: 4Parler pour étouffer le bruit du silence Cathy - 29 avril 2018

15 jours à peine ont suffit pour faire de la vie de Laura Un enfer.
Le refus d'un baiser, une photo volée et tout se brise.
Alors Laura s'enferme d'abord dans le silence et ensuite dans la honte. Elle porte le poids d'une réputation qu'on lui a crée de toute pièce et regarde comme il est facile aux autres de s'en délecter.
Elle se sent seule, inutile, ne comprend pas les mains tendues, elle subit jusqu'au jour où elle s'écroule.
Entourée de ses parents, elle entreprend alors le long parcours de guérison. Elle ose raconter, elle parle, elle fait changer la honte de camp.
Un beau roman pour aborder le cyber-harcèlement, sa mécanique et comment réussir à le vaincre.
Ensemble, jamais seul !

Dès 12 ans
SELECTION LIVRES A VOUS 2018

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 4du secret de famille à la confidence sincère Cathy - 27 avril 2018

Nine 16 ans, est littéralement kidnappée à la sortie du lycée par sa mère , écrivain à succès de romans policier, d'habitude plus encline à raconter des histoires que la vérité.
Et pourtant quand sa mère se raconte, elle va se dévoiler toute entière, jusqu'à lui dire que son nom n'est pas le sien.
Mais pourquoi cette urgence, pourquoi cette nuit ?
D'abord en colère, Nine va comprendre.

Ce roman aborde d'abord avec tendresse ce rapport entre cette mère et sa fille et va mettre en avant le poids des secrets de famille qui pèse et peut emporter tout le monde avec lui.

1:54 (Yan England)

note: 1Fort Cathy - 19 octobre 2017

Ce film comme un coup de poing, malgré les maladresses d'un premier film (on veut en mettre beaucoup et peu à la fois).

Harcèlement scolaire, homosexualité, sport, le silence des uns et les cris des autres.

Film conseillé à partir de 14 ans

Les ardennes (Robin Pront)

note: 3A suivre !! Cathy - 2 décembre 2016

Un 1er film prometteur. La mise en place de l'intrigue est rapide mais alors que l'on attend une action nerveuse et instinctive, le rythme peine à se mettre en place et donne l'impression de trainer en longueur.
Cependant les personnages si proche du commun des mortels, petites gens invisibles, rendent l'identification facile et nous invitent à nous interroger sur cette rapidité à sombrer si vite...comme si c'était écrit.
Un réalisateur à suivre...

La drôle d'évasion n° 2
La drôle d'expédition (Séverine Vidal)

note: 3Zach a marché sur la lune... Cathy - 16 juillet 2016

Zach fait ce qu'il peut pour trouver sa place au milieu de sa drôle de famille : un père créateur de jeux vidéos très facilement distrait, une mère très occupée à prendre soin des jumelles.
Tant et si bien que, par un concours de circonstances, lui et son chat Chicken se trouvent plongés, coincés dans le jeu en cours de conception de leur père... dont l'action se déroule dans l'espace, dans une galaxie non répertoriée en…1969, avec Armstrong, Aldrin et Collins partis à la conquête de la lune.

Le petit garçon et son chat parviennent à se faire accepter dans la mission jusqu'à son accomplissement : « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité »

Abondamment illustré, très souvent dialogué, raconté par Zach lui même aussi enthousiaste qu'attachant, le roman tient la route (fictive) de la mission Apollo 11.

L'issue heureuse ne fait aucun doute, mais on s'amuse bien, y compris avec la petite extra-terrestre que le héros rajoute à son voyage.

Un super roman dès 9 ans !

Je suis CharLiberté (Arthur Ténor)

note: 3Comment faire après ? Cathy - 12 avril 2016

Marqué par les attentats du 7 janvier 2015, Tom, Sarah, Sliman et Max décident de créer un journal satirique au sein de son collège.
Dans leur démarche, aucune provocation, aucune injure aux convictions mais juste l’envie d’aborder, de manière drôle et impertinente les sujets qu’ils croisent au quotidien dans leur établissement scolaire. Mais très vite le collège se divise entre ceux qui adorent et ceux que la parole libre dérange…

A l’origine du roman Je suis Charliberté, il y a cet événement terrible : l’attentat, le 7 janvier 2015, au sein de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
La lecture de ce roman est facile et permet d'aborder le sujet de la liberté d'expression avec des ados dès 12 ans

Dysfonctionnelle (Axl Cendres)

note: 4Hors norme Cathy - 12 avril 2016

4ème enfant d'une famille à part, d'une famille dite dysfonctionnelle Fidèle, dite Fifi ou bouboule vit dans une famille avec un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région.
Mais cela ne l'empêche pas d'être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père, ses six frères et soeurs, Zaza sa grand mère, son oncle et tous les clients du bar.
Enfant précoce voire surdouée elle va intégrer le lycée des beaux quartiers où son allure et son attitude ne vont pas passer inaperçues.
Au fond de la classe elle ne veut pas se mêler aux fils et filles à papa...jusqu'au jour où débarque dans sa vie Sarah comme ça sans crier gare...
et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...
Dès 15 ans...

Les 9 vies de Philibert Salmeck (John Bemelmans Marciano)

note: 4Attention Humour noir Cathy - 1 avril 2016

Philibert est le dernier de la famille Salmeck.
Tous les membres de sa famille (depuis les hommes préhistoriques) sont d'affreuses personnes, jubilant à l'idée de faire le mal aux hommes comme aux animaux, de gagner beaucoup d'argent sans aucun scrupule, de profiter de tout sans tenir compte de personne.
Sans peur ils meurent jeunes et souvent de façon HORRRIBLE !!
Philibert afin de mettre fin à cette malédiction, décide se faire transplanter les 9 vies de son chat...qu'il va comme l'enfant gâté qu'il est les gâcher toutes en mourrant à chaque fois comme les Salmeck savent le faire, jusqu'à ce qu'il en reste qu'UNE à nouveau...
Un petit roman pour faire entrer les enfants dans L'humour noir...
dès 10 - 11 ans

Retour Haut