Spada (Bogdan Teodorescu)

note: 2Spada Danièle - 20 novembre 2019

Sujet intéressant a priori. Cependant, c'est très répétitif. Impression de patiner. Traîne en longueur.

Oeuvre non trouvée

note: 4La passagère du vent Danièle - 31 août 2019

Histoire très étonnante sur le parcours d'un homme, Angel, entraîné dans la violence de la guerre au Pérou, en tant que soldat luttant contre les «terroristes (ainsi nommés) du Sentier Lumineux», chacun exerçant des exactions aussi terribles d'un côté comme de l'autre. Il est confronté des années plus tard au rappel d'un événement survenu à cette période qui va le hanter et lui faire trouver une forme de rédemption. On a de la compassion pour lui malgré ce qu'il a été amené à faire... une découverte sur une horreur de la guerre dans un pays dont on parle peu.

Dark horse (Craig Johnson)

note: 5Dark horse Danièle - 22 août 2019

Enquête palpitante. Une histoire qu'on ne lâche pas. Bien écrit, on est ailleurs. On aimerait connaître ce shérif Walt Longmire

Birthday girl (Haruki Murakami)

note: 2birthday girl Danièle - 9 juillet 2019

Cest un joli petit livre lu rapidement, bien illustré. On est dans l'attente avec la jeune fille de cette rencontre inédite avec le propriétaire du restaurant et , sans jeu de mot facile, on reste sur sa faim.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique (Balli Kaur Jaswal)

note: 3Le club des veuves qui aimaient la littérature éroti Danièle - 9 juillet 2019

ce roman nous fait entrer dans l'atmosphère d'un quartier londonien où les habitudes de vie pendjabi du pays d'origine font loi. On apprend des choses sur le quotidien de ces veuves qui vivent en vase clos, sous le joug des hommes mais qui n'hésitent pas à parler de leurs fantasmes érotiques grâce à Nikki, jeune femme qui cherche à gagner sa vie en donnant un cours d'anglais qui se révèle "très particulier". Elle se retrouve malgré elle embringuée dans une énigme à résoudre au sujet de la mort d'une jeune fille. C'est le personnage attachant de l'histoire. Les femmes qu'elle rencontre avec leur tempérament l'entraînent dans une aventure à laquelle elle ne s'attendait pas.
LE MOINS
Les récits fantasmatiques sont un peu lourds et finissent par lasser.

Black bazar (Alain Mabanckou)

note: 4black bazar Danièle - 9 juillet 2019

roman à la verve truculente. On s'attache au personnage principal et à ceux qui font partie de son quotidien. L'histoire se déroule à Paris mais on est véritablement dans un Ailleurs.

Vivre à présent (Nadine Gordimer)

note: 4Vivre à présent Danièle - 9 juillet 2019

LE PLUS
Roman très intéressant et bien documenté sur l'apartheid et la sortie de l'apartheid dans différents milieux : facultés, un quartier "la banlieue" où se côtoient d'anciens militants de l'ANC, un groupe de gays. L'histoire est vue à travers les réflexions d'un couple mixte : Steve, blanc mi-juif mi-chrétien et Jabulile dite Jabu, une femme zouloue, mariés à une époque où la loi interdisait les mariages mixtes. Ce couple dont le mari est professeur à l'Université et la femme avocate se questionnent avec leurs amis, tous vétérans de l'ANC. Le questionnement porte sur la difficulté à vivre après l'apartheid et l'on comprend les espoirs et voit les désillusions dues à la corruption des élites et la pauvreté, l'inégalité qui règne malgré tout entre les blancs et les noirs. Ce couple est amené à envisager à son tour l'immigration en Australie. Le pays est de plus confronté à une grande vague d'immigration venant des pays voisins, sous le joug de dictateurs. Cela nous parle beaucoup, en tant qu'européens qui sommes confrontés aux mêmes difficultés : comment accueillir les nombreux réfugiés politiques ou climatiques.
LE MOINS
Il y a presque trop d'informations et de redites, ce qui fait que l'on se perd dans le fil de l'histoire. Il faut relire souvent des phrases très longues dans lesquelles des inclusions d'idées se suivent, ce qui complique la lecture.

Retour Haut