La plus grande (Davide Morosinotto)

note: 5Un roman plein de liberté et d'énergie ! Aude - bibliothécaire - 27 mars 2024

Un véritable coup de cœur pour ce roman inspiré d'une histoire vraie. Il nous fait découvrir une femme hors du commun, une pirate qui a terrorisé les mers de Chine. D'orpheline, travaillant dans une auberge à apprentie en art martiaux puis pirate, la vie de cette femme est peuplée d'aventures. On y suit les différentes étapes de sa vie, ses moments clés. Ce roman addictif s'inspire de la vie de Ching Shih.

Par accident (Harlan Coben)

note: 4Par accident Jean-Claude - 27 mars 2024

Roman policier haletant!

L'héritage n° 1
Eragon (Christopher Paolini)

note: 5Un livre extraordinaire ! Ema - 26 mars 2024

Il raconte l'histoire d'un garçon nommé Eragon et de son dragon Safira dans le monde atypique d'Algaësia. Beaucoup d'émotion ,Paolini a vraiment le don de nous captiver dans son récit épatant. Merci !

Le théorème du Vaquita (Hugo Clément)

note: 5Vaincre le syndrome de l'autruche Daphné - bibliothécaire - 26 mars 2024

Une bande-dessinée documentaire qui fait l'effet d'un coup de poing, sur des sujets qu'on connaît (ou pas) mais qui ont tendance à provoquer chez nous un syndrome de l'autruche... Et pour cause ! Au programme : maltraitance animale, chasse, pollution plastique, élevage intensif, traditions ancestrales barbares, et j'en passe... Un livre difficile mais nécessaire pour prendre conscience de l'étendue de la bêtise humaine.

Houria (Mounia Meddour)

note: 5Portraits lumineux de femmes algériennes Karen - bibliothècaire - 26 mars 2024

La talentueuse Lyna Khoudri interprête de manière intense le rôle d’une jeune ballerine algérienne, à la fois sobre et étincelante. Comment se reconstruire après que son rêve se soit brisé subitement ?
Dans ce mélodrame baigné de mer et de lumière, le film suit un groupe de femmes qui essayent de se relever après avoir été brisées par la guerre, la violence ou le terrorisme. Avec énergie et créativité, elles se reconstruisent à travers leurs corps dans une société qui voudrait les rendre invisibles.
Réalisé par Mounia Meddour qui nous a déjà offert le très beau Papicha en 2019.
Emouvant !